La technique d’impression en sérigraphie, son fonctionnement et ses avantages

Il existe de nombreuses techniques d’impressions. Certaines sont adaptées à des supports spécifiques tandis que d’autres sont compatibles avec de nombreux matériaux. C’est notamment le cas de l’impression en sérigraphie.

Comment fonctionne l’impression en sérigraphie ?

L’impression sérigraphique fonctionne avec un système de pochoirs, interposés entre l’encre et le support de destination. Afin de créer un pochoir compatible, il faudra utiliser un cadre de sérigraphie. Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, les pochoirs utilisés dans l’impression en sérigraphie permettent un haut niveau de détails. Cela permet de produire en grande quantité des impressions similaires.

Sur quels supports utiliser l’impression en sérigraphie ?

L’un des principaux avantages de l’impression sérigraphique est qu’elle est possible sur de nombreux matériaux. Voici quelques exemples de surfaces compatibles avec la sérigraphie : le papier, le textile, le tissu, le carton, le plastique, le bois, le verre, le métal, etc.

En ce qui concerne l’impression sérigraphie industrielle, voici les différents types que nous retrouverons :

  • L’impression sérigraphique rotative pour les objets courbés
  • L’impression sérigraphique à plat quand les supports sont à plats
  • L’impression sérigraphique sur du textile, qui est très régulièrement utilisée

Les autres avantages de l’impression sérigraphique

En plus de sa compatibilité avec de nombreux matériaux, l’impression sérigraphique admet d’autres avantages. Premièrement, c’est une technique peu onéreuse (d’où le fait qu’elle soit utilisée par les industriels). Malgré son faible coût, la qualité d’impression reste très bonne, avec une tenue de couleur importante et une belle visualisation des détails. Il sera également possible d’utiliser l’impression en sérigraphie sur une grand format.

Cependant, l’impression sérigraphique admet également certains inconvénients. En effet, selon le support de destination, le séchage peut être long. De plus, il n’est pas possible de faire des dégradés de couleurs, ce qui peut être problématique pour certaines réalisations d’impressions. Pour finir, vu que l’impression sérigraphique utilise des pochoirs, il n’est pas possible de reproduire des photographies. Si l’impression sérigraphique ne correspond pas à vos attentes, sachez qu’il existe d’autres types d’impressions qui seront adaptés à votre projet !

00